top of page

LES REGLES DU RP

Pour que tout se passe bien, le RolePlay a ses règles, et c'est normal. Et donc, il est normal de les appliquer ! Lisez-les, enregistrez les : elles sont valables pour tous les joueurs sans exception.
 

​

Lire le guide

LA référence pour savoir comment nous fonctionnons en jeu, très très important.

 

​

Le Respect

Le respect est très important lorsqu'on fait du rôle-play; si on ne respecte pas la communauté, alors on n'a rien à faire dans du RP. Soyez toujours honnête en cas de problème avec d'autres joueurs, les modérateurs seront très peu indulgent avec les embrouilles enfantines qui n'ont rien à voir avec l'esprit du RP.

​

​

Le Fair play

Être fair-play est très important pour que le RP se passe correctement.

​

Cela ne sert à rien de tricher (minimap, etc...) vous finirez toujours par vous faire remarquer.

Comment être fair-play ?

​

Lorsque vous faites fouiller, un agent de police n'a pas de "mod" pour savoir ce que vous avez sur vous. Donc il est obligatoire de dire à chaque fois TOUT ce que vous possédez, que ça soit légal ou pas. Cela concerne aussi la fouille de votre véhicule. En effet, TOUT ce que vous possédez doit être notifié dans votre inventaire : n'importe quel objet doit être placé soit sur vous, soit dans votre (vos) véhicule(s), ou dans votre (vos) logement(s) si vous en avez. 

​

Votre minimap ainsi que l'affichage du nom des joueurs doivent être désactivés à chaque début de session ("Paramètres > Affichage" pour le radar et "En ligne > Options" pour le nom des joueurs).

​

​

La santé du personnage et du véhicule

Très souvent oublié, il est impératif de se soucier de la santé de votre personnage et être honnête avec celle-ci. Pour GTA, ce principe est très flou mais lorsque vous faites un accident, lorsque vous prenez une balle ou même lorsque vous faites une mauvaise chute, c'est une ambulance et un médecin qu'il vous faut. Il est obligatoire de faire appel aux ambulances en cas de mort GTA.

Dans le cas où il n'y aurais pas d'ambulancier, contactez la police qui s'occupera tant bien que mal de vous garder en vie.

​

Aussi, nous sommes dans le RolePlay réaliste. Donc votre personnage doit subvenir à ses besoins vitaux.  Il est obligatoire de nourrir et de faire boire son personnage en session. Ne pas le faire revient à jouer un RolePlay qui n'est pas totalement réaliste, et qui n'est donc pas adapté à ce que nous recherchons.

On ne vous demande pas de manger tous les 1/4 d'heure, mais essayez d'être le plus réaliste possible. 

​

Une variante de votre santé est celle de votre véhicule. Le garagiste est, faute de dépanneuse, le SEUL à avoir l'autorisation de rouler avec un véhicule trop accidenté (de faibles dégâts ne vous empêcheront pas de conduire votre petit bijou évidemment).

Dans le cas ou il n'y aurait pas de garagiste (ou indisponible pour quelconque raison)  la police sera plus indulgente et peut vous donner, uniquement dans CE cas précis, l'autorisation de réparer votre véhicule vous même... 

​

D’ailleurs, en cas d'accident lors d'une course poursuite (véhicule PNJ ou joueur percuté violemment, mur/muret, tram, tonneaux, loopings, double-axel etc...), il faut cesser la poursuite immédiatement, que vous soyez le chasseur ou la proie.

​

Pour rester dans l'idée du RolePlay réaliste, une voiture roule si elle est alimentée en essence. Donc il est normal d'aller faire un plein (ou plusieurs) en session, selon l'utilisation de votre véhicule. Et n'oubliez pas que tout se paye, même si ça vous emmerde de déduire ça de votre compte bancaire.

Vous préférez quoi, un RP où vous préférez vous faire à tout prix de l'argent sans être réaliste, ou un RP complètement réaliste où vous dépensez de l'argent pour vos frais de tous les jours ?

​

​

Mode spectateur activé

Le mode spectateur doit être activé, la modération doit à tout moment pouvoir vous observer pour vérifier votre respect des règles (cela s'active dans "En ligne > Options")

​

​

Le Hors Rôle-Play (HRP)

Le "HRP" c'est tout ce qui n'est pas prononcé par votre personnage. En session, lorsque vous parlez, même de problèmes mineurs comme un micro coupé ou une mauvaise connexion vous devez le faire de manière RP pour respecter l'immersion des autres joueurs. Vous êtes autorisé à parler HRP à la modération durant une session UNIQUEMENT en cas de problème majeur (le cas le plus courant est celui d'un joueur qui gène ou gâche l'expérience RolePlay des autres membres).

​

​

Vous devez faire abstraction de toutes les informations HRP mises à votre disposition par le jeu (la mort de quelqu'un affichée dans le chat, etc...) et sur Discord. Seules les informations données dans les canaux RP (type Bleeter) peuvent être prises en considération par vos personnages. 

​

Évitez à tout prix :

-de faire des comptes bancaires communs

-de faire 2 personnages quasiment identiques de suite (pas drôle pour vous et pour les autres)

-d'avoir des relations déjà faites/créées HRP avec d'autres personnages

​

​

Le Meurtre

Personne n'est intouchable et vous aurez la possibilité de recourir au meurtre.

Il est par contre interdit de free-kill (tuer sans raison valable). Dire que votre personnage est psychopathe n'est pas suffisant, déchainez-vous plutôt sur des PNJ.

Pour éviter des tensions dans la communauté et la destruction du RP de certains, vous ne pourrez assassiner quelqu'un volontairement uniquement si vous en avez déjà parlé à un des admins (de manière HRP) précédemment. Bien sûr, cela ne concerne pas l'auto-défense.

​

IMPORTANT: L'assassinat de policiers est encore plus strict. moins que ça ne soit personnel, et que le policier ait une raison + que valable de mourir, il est vraiment interdit de tuer un agent qui ne vous plait pas.

​

Lorsque vous aurez prouvé aux admins que vous êtes sérieux et que vous avez une manière de jouer 100% RP, on vous donnera plus de liberté et on vous permettra de recourir au meurtre sans obligatoirement passer par nous, avec le statut de Membre confirmé. Vous pouvez demander ce statut aux admins à partir de votre 5e session avec nous.

​

​

La Mort du personnage

Lorsque vous mourrez en session RP, soit une mort GTA, prenez immédiatement un enregistrement Xbox. Vous devrez par ailleurs contacter les médecins obligatoirement, votre probabilité de survivre sera calculée sur un logiciel en fonction de votre mort et de tous les facteurs qui entrent en jeu. Par exemple, si vous mourrez lors d'une fusillade, vous aurez beaucoup moins de chances de perdre définitivement votre personnage que si vous êtes assassiné.

​

Si vous êtes amené à perdre votre personnage, alors vous repartirez de zéro et votre personnage devra ignorer totalement la vie de son prédécesseur. Il est interdit de faire un personnage qui à pour but de venger son prédécesseur, soyez fair-play, ce n'est qu'un jeu.

​

​

Les Véhicules

Pour avoir un véhicule, il faut l'acheter dans le RP. Ne sortez pas vos véhicules custom dans les sessions, ils doivent être rangés dans vos garages ou détruits immédiatement après votre arrivée.

 

Les véhicules doivent être obligatoirement achetés dans le RP et aux prix indiqués sur le site.

​

Les véhicules des PNJ peuvent être volés mais il faut prévenir immédiatement la police via le Discord #911 (marque, modèle, couleur et plaque). Un seul véhicule volé par personne jusqu'à saisie ou destruction de ce dernier, alors pensez à les baliser pour les conserver entre les sessions (et ajoutez les à votre inventaire !)

​

Les véhicules de service de la police ne peuvent PAS être volés s'il n'y a personne à l'intérieur.

​

Les véhicules des autres joueurs peuvent être volés s'il n'ont pas été verrouillés. Une fois ceci fait, le joueur qui a perdu son véhicule ne PEUT PAS le verrouiller, ou le téléporter vers lui.
NB : il est
interdit d'utiliser un autre mode de verrouillage en RP que "Tout le monde" et "Personne". "Tout le monde" lorsque vous êtes à l'intérieur, "Personne" lorsque vous verrouillez le véhicule.

 

Lors de l'achat d'un véhicule en RP, il est possible de faire des modifications esthétiques (teinture des vitres, couleur du véhicule, et jantes), tant qu'elles sont payées (prix indiqué sur le site, rubrique LS Custom). Toutes les customisations ultérieures doivent être faites auprès d'un mécano.
 

En outre, toutes les modifications liées au blindage (carrosserie/roues) et l'ajout de turbo sont formellement interdites, même pas le garagiste.

 

​

Les objets du RP

Pour avoir quoi que ce soit en RP, du fusil de précision au bidon d'essence, il faudra l'acquérir (l'acheter ou le récupérer par quelconque autre moyen RP). Pour acheter un objet, utilisez le lien Amazon disponible dans Liens utiles.

​

Une arme de taille importante (type mitraillette, fusil d’assaut, ou fusil à pompe), lorsqu'on l'a avec soi, devra toujours être portée à la main; à l'inverse, une arme de poing ou pistolet- mitrailleur peuvent très bien être dissimulés dans une poche. Sur un personnage, deux armes maximum à la fois. Il peut être utile de prendre un parachute comme sac à dos du RP, ce ne sera que plus réaliste.

D'autres objets inventés par nos soins sont mis à votre disposition mais ne sont pas matérialisés dans le jeu, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez inventer des objets (bombe artisanale ou autre). Si vous avez une idée, partagez-la nous avant de l'utiliser.

 

​

La Session

Une fois dans la session, votre véhicule GTA (hors RP) doit être mis dans votre garage, et vous vous mettez en condition RP. Il est formellement interdit de "foutre le bordel" (fusillades contre les flics ou HRP, explosions, avions de chasse ou hélicoptères de combat...).  C'est exactement pareil lorsque les admins annoncent la fin de la session, si vous voulez faire du caca, vous changez de session !

​

Petit point sur Merryweather : ils ne font absolument pas partie du RP, et ne doivent en aucun cas être sollicités par un joueur en session.

​

Pour certains métiers comme taxi ou policier, vous devrez probablement récupérez vos véhicules en les volant, c'est bien entendu toléré.

​

Si jamais il vous arrive quelque chose d'incroyable que vous devrez prouver après, prenez un enregistrement Xbox il sera recevable en RP pour la plupart des cas (comme vidéo surveillance ou enregistrer sur téléphone) !

​

​

Discord

Discord est obligatoire pour tous les membres du RP (détails sur ce logiciel dans le guide). Cela permet d'avoir un tchat écrit pour toutes les infos données par les admins, pour contacter la police, utiliser le twitter du jeu, etc... 

Comme dit précédemment, on ne peut utiliser en RP QUE des informations données sur des canaux de discussion RP. Mais à l'inverse, il est débile de donner des informations RolePlay sur ces canaux non-RP ; ça ne fait que nuire à l'histoire et au RP des autres joueurs.

​

bottom of page